Association Alerte à Malibull

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bismup
Les Adoptants

Féminin Messages : 407

MessageSujet: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 15:40

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je viens sur ce forum pour consulter les annonce de Bull à l'adoption....
Je m'inscris pour avoir un maximum d'information avant d'un jour me lancer dans une adoption de Bull....

Nous connaissons les Bull Terrier au travers d'un ami qui en a un avec lequel il vit en permanence....il s'appel Colins (le noms du chien) et mon copain et moi craquons complétement pour leur bouille et le caractère assez fort et pot de colle....depuis un petit moment nous pensons a un futur chien....mais nous ne voulons pas faire n'importe quoi et c'est pour cela que je compte me renseigner le plus possible (voir prendre quelques années pour réfléchir à une future adoption)....

Nous sommes donc un jeune couple vivant en appartement et qui travaillons la journée..... d'où une grande reflexion et recherche d'expérience d'autre personne avant d'adopter un animal car nous ne voulons absolument pas qu'il soit malheureux et ainsi s'il le faut (et je pense qu'il le faudra) attendre une autre situation avant de prendre un toutou.... Actuellement nous avons une troupe de 5 Ratous (eux dormant la journée ils profitent un max de nous le soir et du coup le fait de travailler toute la journée ne pose pas de problème contrairement au chien).

Notre ami vit avec son Bull même lorsqu'il travaille, il l'emène partout avec lui, son chien est hyper sociable et très bien éduqué....nous ne pouvons donc pas comparer nos situation....

Je cherches donc avant toute chose à me renseigner sur ces toutous qui ont une bouille d'enfer et qui malheureusement sont souvent mal vu a cause de leur profil "agressif".....j'ai lu pas mal d'informations sur le caractère et l'éducation du bull, je vois que certains peuvent vivre en appartement, d'autres pas... j'aimerai maintenant en savoir plus sur le nombre d'heure par jour qu'il faut accorder à son Bull pour qu'il ne soit pas malheureux : sachant que l'on bosse tout les deux mais que je commence vers 8h45, que je rentre manger le midi chez moi et que le soir on est là sur les coups de 18h, que le week-end on serait biensur là pour s'en occupper, qu'on le prendrait avec nous lors de nos sortie (qui se font souvent en extérieur)..... enfin pour l'instant on se doute que ce n'est pas forcément la situation idéal pour adopter un loulou de ce type....mais je continu de me renseigner et j'espère bien rencontrer des gens qui sauront nous donner les informations et partager leur expérience perso....

enfin je souhaiterai savoir s'il y a en Bretagne des refuge pour Bull pour savoir s'il y a possibilité de venir à leur rencontre (pour ballade par exemple) afin de faire plus ample connaissance avec ces super toutous !!!!!

voili voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
scare

Masculin Messages : 841

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 15:58

Bonjour,
c'est agréable de voir quelqu'un qui se pose plein de bonnes questions avant de se jeter sur une adoption non réfléchie. Chaque bull est unique donc il est difficile de te donner des conseils, le mien vit parfaitement en appart mais d'autres n'y sont pas habitués. C'est aussi pour ca que les fiches des bulls en adoptions ici sont détaillées le plus possible. Mais suivant le passif de l'animal ce n'est pas forcément facile à savoir. Mon chien vient de la SPA, donc aucune info sur sa vie antérieure.. Il a 10 ans et son éducation n'a plus à faire.. Heureusement pour nous il est pas trop mal éduqué, il s'entend avec notre chienne et avec nos chats mais il nous a fallut du temps pour lui faire confiance sur ce point. Ne connaissant pas son passé nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et donc sommes restés attentifs un bon bout de temps.

En ce qui concerne les refuges, rien ne vous empêche de voir s 'il n'y a pas un pauvre bullot près de chez vous à qui vous pourriez rendre visite de temps en temps.

Prenez le temps qu'il vous faut afin d'être prêts à accueillir votre futur chien dans les meilleures conditions. Ça n'en sera que plus bénéfique et pour vous et pour lui.
bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 16:55

Merci pour ton accueil, je n'aime pas me lancer dans une adoption sans réfléchir (même pour mes rats qui viennent de refuge et de sauvetage). Un chien vit plus de 10ans donc soit tu t'engage pour de bon en sachant que tu devras assumer pendant plus de 10 ans soit tu laisses tomber.

Oui c'est ce qu'on se dit....on va attendre de bien tout connaitre....
Mon copain aimerai même qu'on attende d'avoir un petit jardin....
Moi ce qui m'inquiete plus c'est le coté éducation.... en fait en lisant les fiches je m'aperçoit qu'en général les plus agés ont un minimum d'éducation (rappel, gamelle, non destructeur qui sont pour moi les fondamentaux) alors que chez les petits jeunes il y a tout à faire.....
Mon copain pencherait plus pour un jeune et moi plus pour un plus agé (4-5 ans) pour qu'il ait déjà certain acquis......

On est pas du tout pressé d'adopter et je veux me renseigner un max avant d'être sure....la seule chose à laquelle je tiens c'est de prendre un loulou qui vient de refuge....

Maintenant niveau appart : a priorit certain bull peuvent vivre en appart et d'autre pas mais je pense que c'est valable pour beaucoup de chien et chat donc je peux le comprendre et tout dépend du caractère du chien....moi ce que je voudrais savoir c'est : " il y a-t-il parmi vous des gens qui bossent toute la journée (la semaine) en rentrant le midi par exemple et qui ont un Bull qui reste chez eux pendant la journée sans que ce soit le chaos en rentrant dans l'appart le soir (en admettant bien entendu que le chien ait tout ce qui lui faut pour vivre (jouet, friandise, panier, coin dodo etc...) en gros pas un chien attaché à une laisse toute la journée et qui n'a pas le droit de bougé dans l'appart ?!

Je me pose la question parce qu'on est jeune et que l'on va probablement bosser tout les deux un bon petit moment avant de dire qu'il y aura quelqu'un en permanence à la maison. Donc est-ce tout bonnement impossible car le chien a besoin d'une présence 15h par jour à la maison ? Il doit bien y avoir des gens dans notre cas, leur chien en est-il malheureux ?
Je ne me vois pas rendre un chien malheureux toute la journée, juste parce qu'on aime bien les chiens et que ça nous ferait plaisir d'en avoir un.... et en admettant qu'on ait une maison d'ici 1an ou 2 il est fort probable que l'on bosse tout autant alors le chien seul dans le jardin au bout d'une laisse je suis pas sure que ce soit mieux pour lui ! Il y a-t-il des gens dans notre situation ?

Pour ce qui est du refuge en Bretagne, comment faire pour savoir s'il y a un bullot qui aurait besoin d'être sorti un peu ? auriez-vous des adresses sur la région de rennes ?
lolibulle
Les Membres Actifs/Bénévoles

Féminin Messages : 2220

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 16:58

Bonjour,

Nous aussi avons récupéré une fifille bull à la SPA, sans connaitre son passé; elle est atteinte d'une malformation cardiaque qui nécessite un traitement coûteux, ce qui est une des raisons de son abandon.
Et c'est ce qui m'a fait craquer, nous habitons en appartement et le chien n'était pas prévu.... Mais elle est calme, du fait de sa maladie qui l'épuise rapidement, et supporte donc très bien la vie en appart, c'est nous qui devons un peu la trainer pour sortir Very Happy
Elle dort beaucoup, mais doit etre surveillée quand des gens viennent chez nous, il nous faut de la vigilance car elle est très " gardienne" et tolère peu les étrangers à la maison, il faut des "présentations" avant qu'elle n'accepte les gens, et elle a ses têtes....

Les enfants avaient 6 et 9 ans à son arrivée, pas de problème, mais nous avons toujours appris le respect des animaux aux enfants, donc ça aide, ils respectent son rythme et ne la dérangent jamais, ils savent que ce n'est pas un jouet .... ( contrairement à certains petits dans la rue, je tiens la bullette bien court et j'interdis qu'on la caresse)

Mon homme est parfois à la maison, mais horaires très variables, Pabla peut rester seule de 8H30 à 13H, elle dort si elle est seule; dans ces cas, je rentre pour la sortir, et je la prends avec moi l'après-midi s'il le faut pour qu'elle ne reste pas seule jusqu'au retour des enfants ( variable, ils sont au collège et ramènent des amis, on ne sait jamais comment la chienne pourrait réagir aux ados turbulents...). J'ai la chance d'etre en libéral et mon propre patron, avec un immense local qui peut heberger enfants et chienne en plus de mes pièces professionnelles!!!
Donc il faut bien réfléchir, c'est une excellente démarche que la vôtre, qui évitera une éventuelle "adoption ratée"...
Sinon, le bull est un chien qui ne mérite pas la réputation que lui font les gens... comme toujours, le maitre joue un rôle capital !!!

lolibulle
Les Membres Actifs/Bénévoles

Féminin Messages : 2220

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 17:07

Je rajoute que la chienne n'a jamais rien détruit, elle avait 4 ans à son arrivée, 6 ans maintenant.

Nous avons décidé qu'elle ne resterait jamais plus d'une matinée seule, et donc elle est heureuse, cela se voit et se sent...
Elle était restée chez mes parents avec les enfants 24H ( concert au parc de St-Cloud), et n'a rien voulu manger, elle nous cherchait ...
Depuis, nous avons raccourci le festival et jamais plus confiée à personne, je préfère me passer de concerts plutôt que la laisser s'ennuyer ( elle se lèche les pattes et ne mange pas => une fois cela a suffi !!!).
Pour les déplacements professionnels qui sont nombreux, on alterne, il y a toujours un des "parents" à la maison....pour la chienne, car les enfants préfèrent à la limite quand on n'est pas là ( grand-parents laxistes !!)

Je ne crois pas qu'un chien soit heureux seul toute la journée, il a besoin de présence et d'interaction avec son( ses) maitres...

Emima
Tête chercheuse

Féminin Messages : 7135

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 17:19

Voici mon expérience : comme vous, après beaucoup de doute et de questions (vie en appart, chien destructeur, horaires de travail,...) Nous avons pris Shiva (5 ans) en famille d'accueil (FA) puis au bout d'un mois nous l'avons adopté définitivement.
Pour le boulot, j'ai des horaires et des jours variables, mon ami travail à coté de là où nous sommes et rentre le midi mais je dis que pour pouvoir s'occuper d'un bull il faut de l'argent aussi et donc avoir un salaire.

Shiva est une super chienne, non destructrice (sauf un petit bout de mon sac à main en cuir qu'elle m'avait chapardé sur la table Laughing ) et à qui la vie en appart convient bien ( elle est un peu précieuse lol! ) Niveau éducation, elle avait des lacunes mais qu'on essaie de combler, pour Shiva il nous a fallu un peu de temps mais un an après c'est un grand pas que nous avons fait dans notre relation avec elle!

Je comprend tous vos doutes, on est passé par là. C'est pour cela que au départ nous avons fait FA si on voyait que cela ne convenait pas que l'on y arrivait pas, on n'était pas bloqué mais tous se passe à merveille

Si tu veux discuter un peu plus n'hésites pas Wink
Idril
Les Papoteurs

Féminin Messages : 2038

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 17:47

bienvenue
bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 17:58

De ce que je lis la plupart d'entre vous ont quand même des horaires variables....
Nous habitons un appart "a la campagne" avec un parc dans nos zone résidentiel... donc on va dire que le ou la bullette aurait ses promenades matin et soir (le midi j'aurai du temps à passer avec mais pas forcément de temps de faire une bonne ballade)....sans compter le week-end ballade en forêt et/ou en vadrouille avec nous partout ou nous allons ( nos activités étant relativement posées le chien ne serait pas exposé a un quelconque risque pour lui)....
Donc pour le coté appart il y aurait possibilité de trouver un loulou qui supporterai de ne pas avoir accès a un jardin à longueur de journée.

Nous bossons tout les deux et nous avons un revenu largement suffisant pour assumer les frais occasionner par un toutou (si ce n'était pas le cas je ne me poserai même pas la question).....

Nous n'avons pas d'enfants donc pas de risque (on aura probablement des enfants un jour, mais venant de finir mes études et ayant trouvé un super boulot ce sera pas pour tout de suite Laughing )

Pour ce qui est d'être FA, je trouve que le problème reste le même coté horaire voir est même pire dans la mesure ou certains toutous en FA ont besoin de contact pour reprendre confiance ou pour leur éducation.... du coup on resterait dans le même schéma.... le temps qui lui serait accordé serait-il suffisant ?

En fait le problème c'est vraiment la journée entre 8h30 et 13h et entre 14h et 18h que le chien serait seul.... est-ce bon ou mauvais (je me doutes que c'est pas l'idéal) c'est pour ça qu'on se pose la question et qu'on fonce pas pour une adoption si c'est pour rendre le loulou malheureux on attendra que l'un de nous deux soit plus présent à la maison Wink

Toute façon je vais continuer de lire et d'en savoir plus et puis peut être qu'un jour on aura les bonnes conditions. Wink
Idril
Les Papoteurs

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:07

Un chien a besoin de sortir minimum 3 fois par jour, le matin, le soir en rentrant et après avant de dodo, donc c'est possible.
Puis après, tout dépend combien avez vous de m² chez vous?
Ensuite, tout dépend du chien, mais le jour que vous allez vous lancez dans l'adoption, faites le pendant vos vacances, prenez le temps de connaître le chien, que le chien vous connaisse, pour éviter de le laissez seul tout de suite.
Puis ensuite, je te conseille d'aller avec lui dans un centre d'éducation, car même si tu adopte un chien avec un minimum d'éducation, il n'est pas obligé qu'il t'écoute toi! Et ça permet d'avoir une affinité avec son chien ^^
bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:22

Oui j'avais lu qu'il est fortement conseillé d'aller en centre d'éducation, on va dire que c'est prévu si on adopte, je sais que ce genre de chien demande beaucoup d'autorité et que les centre aide bien la dessus.

effectivement, si on venait a adopter ce serait idéal pendant nos vacances, qui ne sont pas pour tout de suite, on a donc le temps de réfléchir et comme je l'ai précisé on est vraiment dans la phase réflexion (qui peu peut être durée plusieurs années Very Happy ) donc je prend tous vos conseils afin de pouvoir un jour réunir les conditions idéal pour une adoption.

On a un 2 pièces de 48m². Une grande pièce à vivre et une chambre, ça fait peut-être un peu juste ?

saby
Chargée de diffusion

Féminin Messages : 1050

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:30

bonjour et bienvenue sur ce forum !!
si tout les gens qui adoptent un chien réfléchissaient comme vous, y'aurait moins de toutous abandonnés et à la spa...
J'étais dans ton cas... J'avais très envie d'un chien depuis des années, mais j'ai préféré attendre d'abord que mon fils grandisse... J'ai donc attendu qu'il ait 12 ans...
Ensuite on a bien réfléchi avec mon mari à tout, on a pesé le pour et le contre, on a longuement réfléchi...
Nous bossons aussi tous les deux et je rentre entre midi et deux et comme toi je me suis dit "je peux pas laisser un chien seul toute la journée"...
J'ai eu l'immense chance d'avoir un patron adorable qui a accepté que j'amene ma chienne au magasin, ce qui est vraiment top...
Donc ma chienne vient travailler le matin avec moi et reste seule trois heures l'après-midi...
Pour mon appart, ben j'ai un trois pièces de 48m2 (donc plus petit que toi) et comme je voulais absolument un labrador (ben oui je connaissais pas les bulls à l'époque j'en étais pas encore folle amoureuse) j'avais peur qu'un gros chien dans un si petit appart soit malheureux...
Et ben non !! je vis dans un petit appart avec mon mari, mon fils, mes 6 chinchillas et ma chienne, et on est tous très heureux !!!
Ma chienne n'est heureuse qu'avec nous et même si c'est petit, c'est CHEZ ELLE !!!
Ca n'est pas la grandeur de l'appartement qui fait qu'un chien est heureux, c'est uniquement l'amour que toi tu veux lui donner qui est essentiel...
Idril
Les Papoteurs

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:37

Un 2 pièce c'est suffisant, je posais la question juste pour savoir que ce n'était pas un studio par exemple car là ça devient juste avec un chien ^^
Après avec beaucoup d'amour et d'attention, on peut faire des miracles Very Happy
betel33
Admin

Féminin Messages : 6142

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:52

bonjour à vous et bienvenue

un chien en appartement , avec des maitres qui travaillent c'est tout à fait possible , une sortie le matin pour fatiguer un peu , la pause pipi du midi et balade le soir , ça se gère , les week end de belles balades dans la nature et le chien devrait être équilibré

il faut bien sûr choisir un chien calme , capable de rester seul sans tout détruire , dans votre cas je recommanderais un chien de plus de 3 ans , un adulte , un jeune peut faire du dégât car ils ont de l'énergie lol

de plus si vous n'avez jamais eu de bulls , voire de chien tout court , l'éducation n'est pas évidente , il vaut mieux commencer avec un chien déjà propre , un peu éduqué , le bull est un chien particulier , il faut vraiment savoir ce que l'on fait en matière d'éducation , sinon ça devient vite l'enfer
Voir le profil de l'utilisateur http://asso-aam.forumactif.com
miss
Les Adoptants

Féminin Messages : 4268

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 18:54

bienvenue ici Very Happy
bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 19:03

Merci de vos réponses encourageante Wink

Pour l'instant je ne connais pas suffisamment les gens de ma société pour dire que je pourrais emmener mon chien avec moi. Et mon copain ne pense pas que le sien accepterait (il est pas très ouvert dirons nous). du coup je ne préfère pas envisager cette hypothèse si derrière ce n'est pas réalisable.

bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 19:15

Pour ce qui est de l'age perso je suis pour prendre un chien adulte, j'ai déjà eu des chiens quand j'étais chez mes parents mais pas depuis que je vis en appart et jamais de Bull donc coté éducation je sais que le Bull est très caractériel et que si on se rate c'est difficilement récupérable....
Notre copain qui a son Bull a une autorité naturelle qui fait que son chien est une vrai patte qui dit jamais rien.
Mais je ne pense pas qu'on soit à sa hauteur la dessus, d'où ma volonté de cours d'éducation et de prendre un chien déjà "éduqué".

Léon

Féminin Messages : 926

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 20:26

Bienvenue à vous.

Je pense que la pause de midi est un avantage non négligeable,même si elle ne dure pas des heures,au moins le chien peut se soulager et faire ses besoins en milieu de journée, et avoir un ptit peu de visite par la même occasion!Sinon,personnellement,je pense que 10h tout seul sans sortir,ca fait long.Pour ce qui est de l'appart,un bull peut très bien s'y accomoder ,....du moment qu'il a son canap'!Laughing... ,et surtout qu'il sort régulièrement et se défoule comme il faut à coté.
Je trouve votre démarche très responsable,et j'espère qu'à l'avenir, vous pourrez faire le bonheur d'un ptit bullot ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://bullbazart.artblog.fr/
Kareen
Responsable Suivi Adoption

Féminin Messages : 4682

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 20:42

Je rejoins Léon sur les 10 heures tout seul c'est vraiment long surtout quand il faut se retenir de "pipi et autre Laughing ".
C'est vrai aussi qu'un chien adulte c'est plus facile qu'un tout petit.
Pis les plus vieux sont tellement craquant hein Léon??!!!
isnes

Féminin Messages : 2922

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 17 Oct 2010 - 21:09

bienvenue échanges très interressants
zya

Féminin Messages : 16

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 18 Oct 2010 - 13:32

Bienvenue à vous !

Nous aussi on a fait le pas y a pas longtemps dans l'assoc.... Mais nous on a déjà une bulette et on pense en adopter une autre !!!
On vivait dans un appart jusqu'à ses 1 ans : la condition obligatoire d'un tel engagement a été biensur la pause du midi !!! Le bull n'aime pas la solitude (aucun chien d'ailleurs - c'est vrai 10h tout seul qui aimerait ?). Mais le bull a besoin de beaucoup de dépense physique avec ses maîtres ! Pas question non plus de lui ouvrir la porte et de lui dire : ok va jouer, tu reviendras ensuite ???? Non, non, pour moi le bull c'est un compagnon de toutes les aventures - l'avoir avec soit le plus possible, c'est tout ce qui compte pour lui. Exemple, notre bulette ! on lui propose un tour en voiture juste pour aller chercher du pain ???? pas le temps de dire ouf qu'elle est déjà dans la voiture !!!! mdr
L'éducation canine aussi est à considérer très sérieusement, le bull est un chien très têtu, il est important de le maîtriser, de la canaliser... et je ne suis pas sûre qu'un 'adulte' maîtrisé par un ancien maître, le sera également avec un nouveau... c'est un chien qui sait tester !!!! il est très fort à ce petit jeu... c'est pour ça qu'on les aime !!!
J'ai cru comprendre que vous étiez en Bretagne, nous aussi ! N'hésitez pas à prendre contact.

Alex & Ludo

EVELINE
Les Adoptants

Féminin Messages : 328

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 18 Oct 2010 - 15:26

Bienvenue sur AMM.
C'est bien de te poser toutes ces questions !!!!
Oui pourquoi pas te proposer pour aller promener un bull en SPA cela te permettra de te familiariser avec la race.
Pour les questions que tu te poses concernant les absences si ton bull a des promenades où il peut se défouler et qu'il a ses pauses pipi régulières ça ne devrait pas poser de problèmes par contre il faudra plutôt choisir un chien de plus de 3 ans (il sera plus calme ) car le bull jeune est plus difficile à canaliser.
Je parle par expérience car j'avais un bull chiot que j'ai élevé jusqu'à l'âge de 2 ans et que j'ai dû euthanasier car il avait une insuffisance rhénale importante c'était très difficile à gérer . Nous avons pris la décision d'adopter par AMM et nous avons choisi une petite chienne qui avait à l'époque 1 an 1/2 au début quelques bêtises mais l'abandon est une situation traumatisante il faut donc laisser au chien le temps de s'habituer à sa nouvelle famille. Elle a maintenant 3 ans et c'est une chienne adorable, ça reste quand même un bull avec son caractère fort mais il faut rester ferme , sans brutalité et beaucoup d'amour.
Ce sont des chiens hyper affectueux vraiment.
Voilà chacun va t'exposer son vécu
bismup
Les Adoptants

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 21 Oct 2010 - 7:47

Je pense qu'on va attendre avant d'avoir un toutou, quand je vois les heures que je fais au boulot, je me dis que le pauvre il va s'ennuyer toute la semaine....je pense qu'on va attendre d'avoir une situation différente pour pouvoir adopter.....pour l'instant ce ne serait pas raisonnable pour le toutou...

Ce qui me plait enormément chez le bull c'est justement le contact qu'il a avec son maitre....je ne vais donc pas en prendre un pour qu'il reste tout seul à s'ennuyer, ce serait pas correct...

voilou, mais je continu de suivre le forum pour me renseigner encore sur les pépère à l'adoption....qui sait un jour j'aurai peut être l'opportunité d'en adopter un Wink
chaligoetgalgouille

Féminin Messages : 18

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 21 Oct 2010 - 8:39

Bonjour !
sage decision ...adopter est une grande decision qui ne se prend pas à la légere, un engagement pour un grand nombre d'années.
bravo pour votre sens des responsabilité !
si tous les maitres en avaient autant il y aurait moins d'abandons....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1